Créé à Bamako au Mali en 2020, Upgrade renforce continuellement son offre de services pour répondre aux besoins croissants de ses clients. La méthode ? Des formations conçues sur mesure et adaptées aux contraintes des professionnels.

Upgrade accueille volontiers les formations dans ses locaux à Badalabougou ou les dispense chez le client. Des formations partiellement ou intégralement en ligne peuvent également être proposées aux équipes à l’intérieur du pays ou à l’étranger.

Répondre à un besoin de formations de qualité à Bamako

Les entreprises comme les ONG font face en permanence à la difficulté de recruter des personnels possédant la totalité des compétences attendues sur leur poste, qu’ils soient managers ou employés. Les palliatifs sont lourds : recrutements d’expatriés, formations à l’étranger, etc.

Par ailleurs, le contexte sécuritaire et politique accélère le processus actuel de nationalisation des postes dans les entreprises et les ONG internationales, qui sont désormais de plus en plus contraintes de trouver des solutions locales au défi du développement des compétences.

Upgrade a été créé pour répondre à ces contraintes, en proposant une offre de formations de qualité et adaptées aux besoins particuliers des structures nationales ou étrangères au Mali. En deux ans, plusieurs centaines de professionnels ont ainsi été formés à Bamako et à l’intérieur du pays sur une vaste gamme de thématiques métiers.

De professionnels à professionnels

Toute formation fait l’objet en amont d’une analyse des besoins, qui permet de repréciser la demande avec le client. Cette analyse permet de concevoir des formations sur mesure, adaptées aux spécificités de l’activité du client mais aussi à celles des participants concernés.

Les formateurs mobilisent des techniques d’animation pédagogique issues de l’andragogie, qui privilégient les cas pratiques et la résolution de problèmes rencontrés au quotidien par les participants.

Répondre aux défis de l’insertion professionnelle des jeunes Maliens

Upgrade a fait le choix d’élargir son offre de services à la formation initiale des jeunes, à travers notamment des formations techniques aux métiers de l’énergie, du BTP et de l’industrie. Ces formations qualifiantes de courte et moyenne durée permettent une insertion professionnelle rapide dans des secteurs d’activités où le besoin de compétences est immense.

Concomitamment, Upgrade a développé une importante expertise interne sur les sujets liés à l’entrepreneuriat et l’accès à l’emploi notamment pour des publics peu ou pas scolarisés. Plusieurs prestations ont permis de faire d’Upgrade un opérateur qualifié pour la conception ou la mise en œuvre de programmes d’insertion professionnelle :

  • Conception d’un parcours de sensibilisation à l’entrepreneuriat destiné à des jeunes en formation professionnelle en Afrique, Moyen-Orient et Asie
  • Conception d’un parcours de formation aux soft skills/life skills pour des jeunes en formation professionnelle au Congo Brazzaville
  • Formation de formateurs et accompagnateurs d’entrepreneurs

Nicolas Bouchaud, un formateur à la tête d’Upgrade

Évoluant en Afrique de l’Ouest depuis 2011, Nicolas Bouchaud a travaillé pour de nombreuses structures du secteur privé, public et associatif sur des postes d’ingénierie et coordination pédagogique, de formation de formateurs et de conduite du changement. Il a derrière lui des centaines d’heures de formation de professionnels locaux ou étrangers. A côté de la coordination d’Upgrade, il assure des formations, conçoit des contenus pédagogiques ou accompagne diverses structures dans l’élaboration de leurs stratégies de formation.