L’écart entre les moyens mis en œuvre dans des actions de formation et la faiblesse des résultats obtenus est souvent frappant. Comme si les deux principaux concernés – formateurs et commanditaires des formations – s’étaient résignés à une logique de moyens (« la formation a été réalisée », ou même parfois « le budget a été consommé ») et avaient renoncé à attendre des résultats.
Ce renoncement vient le plus souvent du fait que les formateurs, tout autant que les commanditaires, concentrent leurs efforts sur le contenu thématique des formations et n’ont que rarement conscience qu’il existe une façon “professionnelle” de pratiquer la formation, avec ses méthodes et ses outils.
L’offre et la demande
On observe en général que, lorsqu’elles se font face, l’offre et la demande de formation se neutralisent mutuellement :
- Les formateurs manquent des outils et méthodes appropriées et font preuve d’un certain conservatisme pédagogique.
- En face, les commanditaires agissent dans une symétrie quasi parfaite : faute de posséder eux-mêmes l’expertise pédagogique nécessaire, ils se contentent de ce conservatisme pédagogique, et même l’imposent involontairement, soit à travers des cahiers des charges inadaptés imposés aux formateurs externes, soit en interne en confiant l’animation de formations à des salariés connaisseurs de leur domaine mais sans aucune préparation pédagogique. De leur côté, la plupart des participants trouvent tout à fait normal de rester assis passivement toute une journée ; c’est conforme à une certaine vision partagée de la formation !
Le résultat de cette rencontre entre l’offre et la demande de formation en Afrique subsaharienne, ce sont des formations plutôt inefficaces qui mobilisent beaucoup de moyens humains, d’argent et de temps, pour un impact assez faible à la fin.
Vers la professionnalisation
Cette publication a pour mission d’inverser la tendance en offrant aux formateurs d’Afrique subsaharienne des méthodes et outils faciles à utiliser. Elle s’adresse avant tout à des formateurs non-professionnels : formateurs occasionnels et/ou sans formation pédagogique.
Cette initiative est un pas vers la constitution d’une communauté de professionnels de la formation des pays d’Afrique francophones partageant un ensemble de pratiques pédagogiques jugées efficaces et pertinentes dans le contexte subsaharien.
